Darégal Fête ses 130 Ans

  • novembre 2017

Un autre point de vue sur 130 ans, envolez-vous !

A different point of view on 130 years, take to the air!

Ein anderer Blickwinkel auf 130 Jahre, machen Sie sich mit auf!

 

 

Nous avons tenté de résumer en 130 lignes, 130 ans dédiés à l’écoute de la Nature. Mais la richesse historique de ces passionnés du Goût a eu raison de notre intention initiale. Nous avons donc regroupé ci-dessous les dates clés de cette extraordinaire saga familiale.

Chez les Darbonne, la passion des herbes aromatiques se transmet de génération en génération. Après Amand, André, Marc puis Luc, c’est au tour de Charles de confirmer toute la dynamique, la volonté d’excellence, le sens de l’humain et l’esprit d’innovation de la famille. L’entreprise multiplie les créations gustatives, ose les défis aromatiques et investit dans les technologies de pointe.

Retour sur les 5 chapitres d’une histoire toujours en mouvement

 

Chapitre 1 : Génération Amand Darbonne

1887 : Amand fait l’acquisition du Prieuré, une ferme située à Milly-La-Forêt, capitale française des plantes médicinales.

1889 : Afin de proposer des plantes médicinales de meilleure qualité, Amand crée le premier séchoir à claies, prémisse de la technique de déshydratation. Jusqu’alors séchées en bouquets, cette technique révolutionne le marché grâce à un séchage des plantes à air libre sur plusieurs niveaux.

 

Chapitre 2 : Génération André Darbonne

1920 : André met en place le syndicat professionnel des plantes médicinales en France.

1924 : Au cours d’un voyage en Angleterre, André rapporte une variété de menthe au goût poivré : la Mitcham. Cette menthe fait aujourd’hui encore la renommée de Milly-la-Forêt. A cette même époque, la révolution agricole marque pour Darégal l’importation des premiers tracteurs venus directement des Etats-Unis.

 

Chapitre 3 : Génération Marc Darbonne

1948 : Au retour de la guerre, André passe la main à son fils Marc qui crée le Conservatoire des Plantes Médicinales à Milly-La-Forêt.

1954 : Sur la base d’un savoir-faire reconnu dans la culture, la récolte et le séchage des plantes médicinales, Marc développe la production des herbes aromatiques.

1954 : Marc construit le premier four de déshydratation (tour hélicoïdale à claies et traitement mécanique des feuilles). Estragon, Persil, Cresson, Cerfeuil et Ciboulette seront les premières herbes aromatiques déshydratées.

1966 : Marc imagine un nouvel outil de déshydratation et construit un four à bande de 20 mètres de long avec chauffage à la vapeur. Cette construction sera le plus grand four de déshydratation en Europe.

 

Chapitre 4 : Génération Luc Darbonne

1981 : Luc et son frère Hubert prennent conjointement la direction de l’entreprise avant de la restructurer en fonction des marchés. Luc conserve l’activité herbes aromatiques déshydratées et surgelées.

1993 : La rencontre entre Darégal et Armanino Farms se concrétise par une joint-venture qui donnera naissance à Supherb Farms. Une usine spécialisée dans les herbes aromatiques surgelées est construite à Turlock en Californie (USA).

1998 : Création de la première ligne de conditionnement d’herbes aromatiques en petites boîtes. La conception de nos ‘p’tites’ boîtes actuelles s’inspire toujours de cette innovation.

2001 : L’entreprise rachète son concurrent Gyma et devient leader sur son marché.

2002 : Création des « herbes aromatiques liquides » permettant leur intégration dans des process spécifiques tel que les fromages frais.

2009 : Construction de l’unité de production de Santaella en Espagne : Darégal Iberica, aujourd’hui leader mondial de la production de basilic.

2011 : Création des « huiles infusées » d’herbes aromatiques pour les salades traiteurs, les plats préparés et les conserves.

 

Chapitre 5 : Génération Charles Darbonne

2013 : Charles prend la direction de l’entreprise et imprime ses ambitions en matière d’innovation en lançant les infusions surgelées, les bouillons et les court-bouillons d’herbes aromatiques. Il lance également un programme d’identification et de verbalisation des caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives des herbes aromatiques. Il constitue un panel d’experts du Goût, les « Herb Sommeliers Darégal » et crée un centre d’expertise des herbes aromatiques qui regroupe la « Taste Pépinière » pour étudier les aspects variétaux, et l’espace « Chez la Serre » pour mettre au point les développements culinaires.

2014 : Lancement des coulis d’herbes aromatiques en restauration, Cool’Eaze, en collaboration avec le Chef triplement étoilé, Christian Le Squer.

2016 : Inauguration d’une nouvelle usine dédiée aux gammes liquides : sauces, aides culinaires, coulis, huiles infusées, inspirées par la puissance aromatique de nos cultures en plein champ.

2017 :  Dans le prolongement du succès rencontré en restauration, les coulis d’herbes aromatiques sont lancés en exclusivité chez Picard. Longue vie aux Crayons de Coulis !

 

Inspiré de 130 ans de réussite, Charles ouvre ce nouveau chapitre en s’appuyant sur le savoir-faire acquis au fil des générations.